La notion d' Entreprise Feedback Management (EFM)
Depuis 10 ans, les réseaux informatiques internes à l’entreprise et entre l’entreprise et ses relais d’activité (Clients/ Distributeurs/ Fournisseurs/ Partenaires/ Utilisateurs) se sont affirmés dans un usage quotidien et collaboratif.
Cette évolution technique majeure s’accompagne ou devance des changements de comportement.
La
vitesse de réaction attendue par chaque acteur s’est réduite, la
capacité d’information s’est démultipliée, l’information décisionnelle
est perçue comme essentielle pour chaque secteur de l’entreprise.
Ce
principe s’est développé jusqu’à atteindre un paradoxe : pression pour
des décisions rapides, information diffuse et fragmentée avec une
spécialisation des acteurs, demande d’augmentation de productivité pour
les cols blancs avec une nécessité de vision globale et détaillée.
Les
conséquences naturelles sont des décisions prises de façon réactive
(direction par réactions). L’anticipation est devenue difficile malgré
une information « multiple » avec la sensation qu’une action a des
impacts qui « débordent » sur d’autres relais.
Ce contexte : nécessité de décisions rapides et capacité à anticiper les impacts transverses impose un suivi, une écoute, une mesure à la hauteur de ces transformations. Ce sera cette approche que l’on qualifiera d’EFM.